Contenu 1

Ouverture retardée saison 2016

 Pas de problème de sécurité, simplement un zoo c’est deux exigences :

  • Une installation dite ICPE difficile à obtenir et que nous avons obtenue.
  • C'est aussi, du moins en France et pas dans d’autres pays européens ; un capacitaire c'est-à-dire un responsable des animaux et des installations qui doit passer devant une commission, qui délivre au compte-gouttes les autorisations, ce qui fait la rareté des capacitaires en France. En Europe l'agrément est global et souvent consenti au promoteur du zoo sans passage en commission, mais au vu d’un dossier officiel qui prouve les connaissances et l'expérience du dit promoteur.

En France, les préfets ont la possibilité de ne pas suivre l'avis de la commission nationale, au vu d'assurances qu'ils peuvent recueillir, comme le font les instances gouvernementales des pays européens.

Notre capacitaire devait prendre ses fonctions au Zoo des 3 Vallées le 2 février,  juste avant la saison 2016. Dans le cadre d'un contexte sur lequel nous ne souhaitons pas polémiquer  mais qui est un sale coup, il n'a pas voulu prendre son poste pour d'autres considérations que zoologiques.

Nous cherchons un remplaçant difficile à trouver en France car nous avons beaucoup d'animaux d’espèces différentes. Le personnel est en place, les animaux se sentent bien et se reproduisent bien.  Ils espèrent que vous viendrez nombreux les visiter lorsque le Zoo sera ouvert.

Mais nous y arriverons ! Merci pour votre intérêt.